dimanche 27 août 2017

Astuce Windows: comment restaurer Windows 8 avec une clé USB et sans DVD


Le système d’exploitation Windows regorge de trucs et astuces méconnus du grand public mais qui, au quotidien, peuvent s’avérer très pratiques. Aujourd’hui, Softonic vous explique comment réparer Windows 8 à l’aide d’une simple clé USB.
Quand Windows 8 ne veut pas démarrer, une clé USB est souvent la bienvenue. En effet, les DVD ou les supports d’installation ne sont pas toujours disponibles. Voici un rapide tutoriel pour créer une clé USB pour récupérer les données de l’ordinateur en quelques minutes. Sous Windows 8, il est possible de réparer votre ordinateur en restaurant le système aux paramètres d’usine.
Avant de passer à des mesures plus radicales, nous vous conseillons donc d’essayer de restaurer votre PC. Pour ce faire, vous avez besoin d’une clé USB de sauvegarde, que vous pouvez créer sur n’importe quel ordinateur disposant de Windows 8.

Restaurer Windows 8 à l’aide d’une clé USB de secours

1. Démarrez l’assistant pour créer un support de back-up
Dans le menu Démarrer, cherchez recoverydrive.exe dans la barre de recherche.

2. Facultatif : Sélectionnez une partition de secours
Bien-sûr, vous pouvez aussi utiliser une clef USB sur votre propre système en cas d’urgencemais vous pouvez aussi créer une partition d’urgence.
Sélectionnez la clef USB choisie (cette dernière doit disposer d’au moins 300 Mo d’espace libre) et lancez le processus sans partition d’urgence. Toutes les données stockées sur la clef seront effacées. Vous pouvez bien-sûr l’utiliser à d’autres fins, tant que vous n’effacez pas les dossiers et fichiers de secours.

Après votre dernier clic, Windows 8 génère automatiquement une clef USB de secours pour le système.

Démarrer et réparer Windows 8 avec une clef USB

1. Insérez votre clef USB puis démarrez l’ordinateur
Le système lance automatiquement la console de réparation de Windows 8. Si l’écran bleu n’apparait pas, vous devez modifier l’ordre de démarrage en passant par le BIOS de votre ordinateur.
2. Sélectionnez “Troubleshoot”…

3. Puis Options avancées

4. Sélectionnez ensuite “Startup Repair” et lancez la réparation automatique
Sur cette clé USB de secours, on retrouve donc, outre les habituelles fonctions de restauration du système et de l’image système, l’option Startup Repair est disponible. La réparation est entièrement automatique et prend environ une demi-heure.

Le périphérique de secours scanne automatiquement le système à la recherche d’erreurs. Bien souvent, cette méthode permet de résoudre les problèmes suivants :
  • Pilotes endommagés ou dépassés
  • Fichiers manquants ou endommagés
  • Paramètres de démarrage manquants ou endommagés
  • Problèmes avec la base de registre Windows
  • Métadonnées du disque dur endommagées (master boot record, partitions ou secteur de démarrage)
  • Mauvaise installation des mises à jour Windows


Source: Softonic.com


Aucun commentaire:

Subscribe

Flickr