Lorsque Vista refuse de démarrer en mode normal, voici quelques conseils pour essayer de dépanner:
- Tentez le démarrage en Mode sans échec
Le mode sans échec est un mode minima de Windows. Seuls les programmes nécessaires à l'exécution de Windows sont chargés.
- Si l'ordinateur démarre en mode sans échec et que vous avez une idée d'où peut provenir la panne (installation d'un logiciel particulier ou d'un driver juste avant le dysfonctionnement, par exemple), désinstallez le logiciel ou le driver fautif par Panneau de Configuration/Programmes et Fonctionnalités puis redémarrez en mode normal.
- Si l'ordinateur démarre en mode sans échec mais que vous n'avez aucune idée d'où peut provenir la panne, faites une restauration système à une date où tout marchait encore bien.
Redémarrez ensuite en mode normal.
- Si le mode sans échec ne démarre pas plus que le mode normal, il va vous falloir utiliser la console de récupération de Windows Vista.
Cette console se trouve sur le disque d'installation de Windows Vista (Microsoft).
Remarque:
- Sous Vista, la console de récupération a été rebaptisée "Windows Recovery Environment " ou encore WinRE ou "Environnement de récupération Windows".
- Si votre PC est un PC de marque (HP, Packard Bell ...) vous ne disposez peut-être pas de ce DVD d'installation de Microsoft.
Voyez alors, si le constructeur a préinstallé la console sur votre ordinateur. Ceci doit être mentionné dans le livret d'aide fourni par le constructeur.
- Lancez la console de récupération
- Si au démarrage, Windows vous indique qu'un fichier manquant empêche le démarrage de Vista, vérifiez les fichiers de démarrage avec l'option I- -Réparation du démarrage (Startup Repair) et si ça ne suffit pas, utilisez l'option V - Invite de commandes (Bootrec.exe).
- Si vous savez d'où vient le problème, vous pouvez accéder à votre installation de Vista en ligne de commandes grâce à l'option V - Invite de commandes. (Pour supprimer un fichier viral qui empêche le lancement de Vista, par exemple.)
- Si vous n'avez aucune idée d'où vient le problème, tentez une restauration système à une date où Vista démarrait correctement en utilisant l'option II - Restaurer le système.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire